Le dossier en orthodontie

Lors de la première consultation en orthodontie, le dentiste orthodontiste a pour objectif de faire connaissance avec le jeune patient et d'analyser ses attentes ainsi que celle de la famille. C’est la clé de voute d’un traitement d’orthodontie.

 

Si un traitement d’orthodontie est indiqué, il faudra constituer un dossier complet avant  de commencer le traitement d’orthodontie , dans le but  de poser  un diagnostic précis  et un plan de traitement orthodontique complet. 
Lors de la première consultation, l’orthodontiste va tout d’abord procéder à un examen clinique du patient afin d’établir un diagnostic esthétique ainsi que fonctionnel.

 
Ce diagnostic clinique orthodontique sera  complété par des examens  complémentaires qui seront effectués au cabinet.

Le dossier d’orthodontie comprend  des moulages des dents (empreinte des dents  que l on coule en plâtre ), des photographies des dents , des photographies de la face  du sourire et du profil. Des radiographies sont réalisés pour constituer le dossier (radio panoramique, téléradio de profil , radio de la main si nécessaire…) et établir le  plan de traitement d’orthodontie  complet .


Le dossier  d’orthodontie du patient ne contient pas seulement des informations cliniques.

Des informations complémentaires  sur la vie du patient, ses habitudes alimentaires, ses loisirs… sont indispensables à l’élaboration du plan de traitement. adéquate


Le  bilan complet effectué, l’orthodontiste explique au patient (et ses parents) les diverses possibilités de traitement (type d’appareillage), les avantages, les contraintes éventuelles, les précautions à prendre, la durée estimée du traitement avec le nombre de visites de suivi ainsi que l’aspect financié .


Si le patient a moins de seize ans, le dossier orthodontique sera transmis à la Sécurité Sociale pour une demande de prise en charge.

 

A retenir

 

Article rédigé par le praticien le 30/09/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr